L'enquête sur les investissements est un instrument destiné à appréhender à l'avance les tendances des projets d'investissements.
Toutes les questions concernent votre activité en Suisse. Vous voyez sur le questionnaire la répartition par secteur/branche. Le questionnaire peut concerner un secteur particulier de l’entreprise. Dans ce cas, les réponses doivent porter exclusivement sur ce secteur de prestation. Pour les entreprises avec un seul questionnaire en revanche, les réponses correspondent à la tendance commerciale de
Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle.
Il convient d'intégrer des aspects tels que l'utilisation des capacités ou l'évolution escomptée des ventes et des prix.
En font partie toutes les incitations exercées par l'évolution technique sur l'activité d'investissement.
Créations de nouvelles firmes ou filiales à l'étranger ainsi que des prises de participation directes et indirectes d'au moins 10% du capital social avec droit de vote dans des entreprises étrangères, en vue d'avoir une influence durable sur leur activité.
Les investissements concernés sont les entrées moins les sorties de biens d'investissement. Ils doivent être pris en compte à leur prix d'achat avant amortissement. Il s'agit donc d'investissements bruts. Peu importe que les équipements utilisés pour la première fois soient neufs ou d'occasion, achetés, loués ou issus de la propre production :
• | Investissements de constructions : dépenses pour les nouvelles constructions, les transformations et les rénovations de bâtiments d'exploitation et commerciaux. |
• | Investissements d’équipements : dépenses pour les machines, les installations mécaniques, les équipements de manutention et de stockage, les machines de bureau, y compris les technologies de l'information (matériel et logiciels), les biens mobiliers et les appareils, les véhicules utilisés par l'exploitation et (uniquement) les prestations de services qui visent à l'entretien, à l'amélioration ou au renouvellement. |
• | Investissements en recherche et développement : dépenses consacrées à des projets de recherche et de développement utiles à votre entreprise. Les prestations de recherche et de développement englobent les coûts de vos propres projets, tels que charges salariales, matériel et équipement nécessaires au soutien de la recherche et du développement, de même que le coût des prestations de recherche et de développement achetées ou le prix d'achat de brevets. La vente de brevets est un investissement négatif. |
Les investissements fixes ne comprennent donc pas : les investissements financiers (p.ex. prises de participations, titres); les investissements en construction de logements; les coûts des terrains; les constructions et installations destinées à la location chez le bailleur, si celui-ci n'intervient qu'en tant que financeur (externe); les reconstitutions de stocks.
La question mesure le degré d'irréversibilité des machines, des équipements et des installations de production existants et nouvellement acquis. Le degré d'irréversibilité comprend le degré de difficulté à annuler des investissements effectués, ce au moyen d'une vente.
En font partie la disponibilité des moyens financiers, le coût du crédit, la rentabilité des investissements ou l’attrait relatif des investissements en nature par rapport aux investissements financiers.