Directives générales

L'enquête de conjoncture du KOF sert à saisir rapidement les tendances actuelles de la conjoncture. Par conséquent, les réponses ne peuvent se fonder que sur l'appréciation générale de la situation par les responsables de l'établissement. La consultation des documents d'affaire ne s'avère nécessaire que dans certains cas isolés.

Toutes les questions concernent votre activité en Suisse. Vous voyez sur le questionnaire la répartition par secteur/branche. Le questionnaire peut concerner un secteur particulier de l’entreprise. Dans ce cas, les réponses doivent porter exclusivement sur ce secteur de prestation. Pour les entreprises avec un seul questionnaire en revanche, les réponses correspondent à la tendance commerciale de l’entreprise.

Vos données seront traitées de manière strictement confidentielle.

Les indications ci-dessous à propos des différentes questions ne sont que des recommandations sans engagement étant donné que la situation peut varier d'une activité à l'autre et d'une entreprise à l'autre. Par souci de cohérence, nous vous prions toutefois de vous tenir à une seule et même méthode de réponse.

Achats/commandes

Commandes aux fournisseurs

Demande

Il s'agit de la totalité des mandats déjà en portefeuille, des nouveaux mandats prévus, qui donnent lieu à une prestation de votre entreprise.

Fréquentation de la clientèle

Nombre de quittances (vente par correspondance: nombre de commandes) par rapport au chiffre d’affaires, éventuellement nombre de nouveaux clients par rapport au chiffre d’affaires (une estimation suffit).

Installations techniques

Les installations (capacités) techniques comprennent tous les locaux utilisés internes à votre entreprise, les installations de stockage, les véhicules, les machines ainsi que l'infrastructure informatique dont vous disposez afin d'assurer vos prestations de services. Ces installations doivent être jugées trop grandes si, au regard de la demande, elles ne peuvent être utilisées autant que voulu. Elles doivent être jugées trop petites si elles sont la raison pour laquelle la demande ne peut être satisfaite comme elle le devrait.

Marche des affaires

Cette question est posée volontairement de manière vague. La marche des affaires traduit ici l’état conjoncturel général de l’entreprise. Libre à la personne qui répondra de choisir si elle souhaite définir cet état à l’aide du chiffre d’affaires, des recettes, du nombre d’emplois ou d’une combinaison de ces éléments.

Niveau de rendement

Il s’agit ici de définir l’évolution tant du volume que des marges et donc de dresser l’état des lieux de la situation économique de l’entreprise.

Nombre d’emplois

Le nombre d'employés en équivalents temps plein, y compris les apprentis, en Suisse (dans l'entreprise/la partie de l'entreprise couverte par le questionnaire) est considéré comme trop grand quand le personnel n’est pas occupé dans les proportions souhaitées. Il est considéré comme trop petit quand les capacités en personnel disponibles ne permettent pas de couvrir la demande sans mesures supplémentaires (heures supplémentaires, etc.).

Obstacles

L'activité économique n'est jamais totalement libre mais souvent limitée par des conditions cadres. Cette question se rapporte donc uniquement aux obstacles qui sortent de ce cadre "normal" en matière de restriction.

Position concurrentielle

Elle est déterminée par les coûts de production, la teneur en innovation, la qualité, le service ainsi que les conditions juridico-économiques.

Prix

Nous vous prions de ne pas indiquer votre "prix catalogue" dans votre réponse mais le prix effectif atteint, après déduction de tous les rabais dans vos états financiers et vos ventes.

Remarques

La rubrique "Remarques" est réservée à la description de situations générales ou aux indications concernant la situation spécifique de certaines entreprises.

Stock

L’évaluation doit se baser sur les affaires (ventes) actuelles et futures.

Variations saisonnières

Dans la mesure du possible, les variations saisonnières ordinaires doivent être ignorées dans la réponse.
Font partie des variations saisonnières d’une part les changements consécutifs à des périodes de fermeture saisonnières ordinaires, comme pour congés annuels et jours fériés par exemple, ou les réparations à intervalles réguliers, etc. Les autres variations saisonnières sont des variations saisonnières ordinaires. Si une tendance de fond est perceptible au cours des dernières années pour la période questionnée, vous devriez essayer de faire abstraction de cette tendance de fond. Si vous savez par exemple qu’au cours des dernières années la demande a légèrement augmenté pendant la période interrogée, vous n’avez pas besoin de déclarer dans l’aperçu sur plusieurs années de légères augmentations normales comme des augmentations mais déclarer seulement une augmentation supérieure à ces dernières. Une modification saisonnière ordinaire est donc une modification qui peut être considérée pendant ces mois comme une tendance normale ou moyenne au cours des dernières années. Mais vous pouvez procéder à un ajustement saisonnier de manière grossière ou réservée.

Volume des ventes

Chiffre d'affaires corrigé des variations de prix.